Maison Franco-japonaise: 日仏会館 日仏会館・フランス国立日本研究所(Umifre 19 フランス外務省・国立科学研究センター)

言語:JA / FR


研究活動

マチュー・カペル

所属
連絡先 :
  • 日仏会館・フランス国立日本研究所(UMIFRE19フランス外務省・国立科学研究センター)研究員
  • グルノーブル・アルプス大学 外国語学部日本語科 准教授
  • Chercheur associé au Centre de recherches sur le Japon CRJ-EHESS
  • Chercheur associé à l'Institut de Recherches sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV) - EA185
  • Membre de la Société française des études japonaises SFEJ
  • Membre de l'Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel AFECCAV
  • Membre titulaire du Centre de recherches et d'études orientales (CREO) - ILCEA4 - EA7356

  • 〒150-0013 東京都渋谷区恵比寿3-9-25
    Tél : (81) 3-5421-7641 Fax : (81) 3-5421-7651
    Mail : capel[at]mfj.gr.jp

    詳しくは https://gr.academia.edu/MathieuCapel/CurriculumVitaeを参照。

    研究テーマ

    • 映画学、映画史、映画理論、美学
    • 日本映画史
    • 日本現代思想
    1980年代からの日本映画のあり様や変遷を観察し、制作条件の変化のみならず、テーマ、美学、及び倫理を分析・理解する。学際的かつ比較的視点をもって、映像分析のツールを中心に文学論・現代思想の知識を用いて研究を進める。その展望において、研究の方向性を四つに決定づける:
    1/ 制作条件の根本変更を経て、映画界の新しいランドスケープを提示する
    2/ 1990年代への移行(バブル崩壊、東側諸国崩壊、平成改元など)のインパクトを測りながら、映画監督論・モノグラフィーを作成する(例:相米信二、柳町光男、黒沢清、滝田洋二郎、森田芳光、沢井信一郎など)
    3/ 小説家・中上健次の事例を中心に、映画と文学との形式交流を明らかにする
    4/ 1960年代以後の産業映画をもとにした東日本大震災に関する映画の形式的かつ考古学的系譜を探る


    学歴

    • 2014年〜2015年:Labex CAP/パリ第一大学/HiCSA/CRAL  ポスドク研究員
    • 2012年:パリ第三大学 ソルボンヌ・ヌーベル 映画学部博士
    • 1997年:パリ第三大学 ソルボンヌ・ヌーベル 文学修士

    出版物

    • CAPEL Mathieu、『日本脱出・1960年代における日本映画』、Ed. Les Prairies ordinaires、coll. Cinéma、2015年。
    • 小林多喜二著、マチュー・カペル仏訳、『不在地主』、Amsterdam出版社、2017年。


    詳しくは https://gr.academia.edu/MathieuCapel/liste-publicationsを参照。


    研究活動

    • Co-rédacteur en chef de la revue Ebisu – Études japonaises
    • Communication : « Jusqu’où le cinéma japonais est-il un cinéma européen ? », Congrès de l’Afeccav, 5-7 juillet 2018, Strasbourg, France.
    • « Rencontres autour de la traduction franco-japonaise », Bibliothèque de la Maison franco-japonaise, 20 juin 2018.
    • Conférence : « Grains, surfaces, fragments. Cinéastes japonais face aux années soixante. », Institut Français, dans le cadre de la programmation « Mai 68 et le cinéma » ; Discussion/débat : avec le cinéaste Yoshida Kijû, Institut Français, dans le cadre de la programmation « Mai 68 et le cinéma », 27 mai 2018.
    • Sous-titrage du film E wo kaku kodomotachi (Les enfants qui dessinent), Hani Susumu, 1956, pour projection dans le cadre de l’exposition « Kodomo no kuni – mémoire et enfance au Japon », La Maréchalerie, Versailles, 17 mai-8 juillet 2018 (commissaire : Vincent Romagny).

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